30 décembre 2018 à 12:32

ASJ Soyaux / Olympique Lyonnais section féminine et… U.S. Chasseneuil !

Samedi 8 décembre dernier, 28 jeunes joueurs et joueuses de l’école de football de l’US Chasseneuil, âgés de 5 à 11 ans, sur invitation du club de l’ASJ Soyaux, ont eu la chance de participer au protocole d’entrée sur le terrain lors de la rencontre de D1 féminine entre Soyaux et l’Olympique Lyonnais au stade Lebon à Angoulême.

Le protocole de ces rencontres du plus haut niveau national étant très cadré, tous nos jeunes membres de l’école de football (environ 80 enfants) n’ont malheureusement pas pu participer. Cependant l’US Chasseneuil a invité tous ses adhérents à assister au match. Ainsi, en plus des 28 jeunes tenant la main aux joueuses pour entrer sur la pelouse, environ 60 autres membres ou proches du club (jeunes joueurs, dirigeants ou parents et frères ou sœurs) ont pu assister à la rencontre en tant que spectateur dans les tribunes, places payées par l’USC.

Après le briefing réalisé par Béatrice (dirigeante de Soyaux), nos joueurs ont été se mettre en tenue (aux couleurs de notre club) dans le club house de l’ACFC. Béatrice a organisé notre petite troupe en deux colonnes puis, en passant par les terrains annexes de Lebon, nous avons rejoint le couloir pour attendre les joueuses qui finissaient de s’échauffer. Les consignes étaient strictes (« silence complet, il leur faut de la concentration ») et nos petits respectueux et impressionnés. Les joueuses de Soyaux comme de Lyon l’étaient beaucoup moins et au retour d’échauffement, en passant devant nous, toutes ont sourit et dit « bonjour » aux enfants qui se firent, bien-sûr, un grand plaisir de leur répondre. L’ambiance était en fait vraiment sympathique malgré le statut de meilleure équipe d’Europe de l’OL (12 fois championnes de France à la suite (série en cours) et 3 Champions’ League consécutives (série en cours)).

Entrée sur le terrain derrière les arbitres et main dans la main avec les joueuses, protocole d’avant match sur le terrain, fanions de l’USC et maillots jaune et noir bien visibles avec les honneurs de la télévision puisque cette rencontre était le match de base du multiplex de D1 Féminine de Canal+ ce jour-là. Retour au Club House pour se changer puis goûter offert par Soyaux avant de rejoindre les parents, copains et dirigeants dans les tribunes pour assister à la fin de la rencontre. Rencontre remportée d’ailleurs haut-la main par l’OL par 6 buts à 0.

Après la rencontre quelques uns de nos petits ont eu la patience d’attendre les stars de l’OL afin de demander quelques autographes et de faire quelques photos souvenirs. Toutes ces internationales (françaises, norvégienne, anglaises, néerlandaises, allemande ou japonaise…) du football féminin, Ballon d’Or (Ada Hegerberg) en tête, ont accepté avec plaisir et bonne humeur.

Merci beaucoup à Béatrice pour l’accueil ainsi qu’à l’ASJ Soyaux pour l’invitation, nul doute que nos petits footballeurs en herbe garderont longtemps en mémoire ce match et les quelques moments passés auprès de ces joueuses du plus haut niveau. Un avant goût de Noël en somme pour nos jaune et noir grâce à l’US Chasseneuil et au club de Soyaux.

Julien Labrousse