US Chasseneuil : site officiel du club de foot de CHASSENEUIL SUR BONNIEURE - footeo

Le débrief du week-end

8 décembre 2015 - 16:48

En ce week-end des 5 et 6 décembre, les équipes disputaient leur dernière journée de championnat avant la trêve. Seules les équipes C et U15 recevaient au stade André Rochereau. Une forteresse imprenable le temps d'un samedi avec un match nul et une victoire. Seule l'école de foot était au repos puisque la trêve est déjà arrivée. Chez les seniors, c'est la soupe à la grimace.

Seniors: week-end après week-end...

Dimanche, l'équipe fanion était en déplacement à Melle pour le dernier match de la phase aller. Un match à l'extérieur contre un concurrent direct pour le maintien et une belle occasion de recoller aux équipes de devant avant les fêtes de fin d'année. Tout commence bien avec l'ouverture du score de Maxime Baudouin en début de match (7e). L'équipe est en place et tient le résultat, rentrant aux vestiaires, pour la mi-temps, avec l'avantage (1-0).

Mais, cette saison, lorsque l'équipe mène au score, quelque chose se passe dans les têtes. En un quart d'heure, l'équipe se saborde avec le but contre son camp de Mathieu Blandin (54e) et le carton blanc de Maxime Baudouin (57e), synonyme de 10 minutes d'expulsion. Courageuse, l'équipe tient et semble se diriger vers un nouveau match nul. D'autant plus que les locaux se retrouvent à 10 contre 11 avec un carton rouge à la 85e minute. Mais les week-end se suivent et se ressemblent, malheureusement. A la 87e minute, Melle double le score et renverse la situation.

Une victoire melloise qui leur permet de revenir à un petit point de Montmorillon B, 9e et premier non relégable, au meilleur moment (à la trêve). Au classement, l'équipe fanion reste lanterne rouge (12e) à 7 points de Montmorillon. Déjà éliminée en Coupe Centre Ouest l'équipe va pouvoir prendre du repos pendant les fêtes. Mais, en attendant, les joueurs sont attendus à l'entraînement pour continuer à travailler, comme l'a rappelé Guy Gerardin (entraîneur adjoint) après la défaite à Melle.

" Je ne suis pas surpris des résultats d'aujourd'hui. Cette semaine a été catastrophique, tant sur la présence aux entraînements, tant sur l'envie de certains pendant les entraînements. Même si la trêve se peaufine, je compte sur une prise de conscience collective. Nous venons d'effectuer 50% de la saison. Nous avons tous pour devoir, envers tous les bénévoles du club, des jeunes de l'école de foot, de donner le meilleur de nous-mêmes afin de redresser la barre. La tâche est compliquée, mais elle est réalisable, que si tout le monde se mobilise. Je vous dis donc à mercredi 19h. Seul le travail paie !!! "

Aussi en déplacement dimanche, les filles de Michael Lefuel jouaient à Segonzac, sur le seul terrain synthétique de Charente. L'occasion pour les Ladies de l'USC de montrer leurs qualités techniques avec une belle victoire 6-3 contre Segonzac/Gensac. Cela boucle une belle première phase avec 6 victoires pour une seule petite défaite contre l'ogre ASJ Soyaux (C).

Une victoire qui aura mis du temps à se dessiner avec seulement 2-1 à la mi-temps mais le coup d'accélérateur aura été mis en milieu de seconde mi-temps, après l'égalisation locale. Les buteuses sont Laura Autexier (auteure d'un doublé), Lola Cabart (d'un triplé) et Fatma Karabulut (plus précise que son frère). Au classement, l'équipe féminine boucle la phase aller à une logique deuxième place derrière Soyaux et avec un petit trou de 6 points sur le troisième, Ecoyeux. Prochain match ce dimanche (normalement) à Chasseneuil pour le compte de la Coupe féminine à 8 des Deux-Charentes. Match retour contre Saintonge/Jonzac (B) sachant que le match aller a été gagné (3-0) par forfait.

Toujours dimanche, l'équipe réserve effectuait le plus court déplacement de la saison chez le voisin de Taponnat. Après la première défaite de la saison à domicile, contre Anais, une réaction était attendue. Le match commence bien avec l'ouverture du score de Sylvain Parthonneau et l'équipe effectue une bonne première mi-temps, bien maîtrisée. Mais l'équipe a laissé ses jambes dans le vestiaire à la reprise. Déjouant, elle s'incline finalement 2-1, ratant même un penalty par Fouad Ferradj.

Relevons malheureusement la nouvelle entorse de Jean Baptiste Reix, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. Il était temps que la trêve arrive pour la réserve. Après une série de 4 victoires pour les 6 premières journées de championnat, elle termine la phase aller avec une seule victoire sur les 5 derniers matches. Au classement, l'équipe réserve est dans le ventre mou (6e) avec 10 points de retard sur le leader, Linars, et 12 points d'avance sur le premier non relégable, l'équipe C de La Roche/Rivières. Déjà éliminée en Coupe Charente, la réserve est, elle aussi, déjà au repos, et doit profiter de la trêve pour se refaire une santé.

Samedi soir, seule l'équipe C recevait au stade André Rochereau. Contre la lanterne rouge Nanteuil/Verteuil, la victoire semblait promise contre une équipe qui retrouve des couleurs ces dernières temps. La saison dernière, le club était en D1 et a donc gardé quelques bons éléments. Le début de match est brouillon de la part de la bande à Christian Beylot, qui fêtait ses 25 ans ce samedi ! Ce sont les visiteurs qui ouvrent le score sur une contre-attaque en milieu de première mi-temps. A la pause, le score est toujours de 0-1 grâce à Maxence Champagne, encore auteur d'un très bon match dans les buts.

A la reprise, les Chasseneuillais reprennent les débats de la meilleure des manières. Les imprécisions s'accumulent et l'arbitre est tatillon. Mais à force d'obstination, les efforts paient. Sur une balle en cloche de Guillaume Drechsler, derrière la défense, Maxime Gaud fait le bon geste dans la surface et égalise à la fin du temps réglementaire. Ce match nul n'est pas une très bonne affaire pour une équipe C à qui la trêve va, pour elle aussi, faire du bien. Mais cela n'a pas freiné les ardeurs des joueurs qui ont pu se retrouver autour d'un casse-croûte convivial préparé par Alain Roulon. Au classement, l'équipe passe l'hiver à la 5e place, à seulement 4 points du leader, Feuillade, qui compte un match en moins.

Jeunes: les U15 et les U17 en D1 !

Samedi après-midi, les U15 recevaient l'équipe B de La Brianaise dans le choc au sommet de leur première phase. L'équation était simple: les visiteurs étaient obligé de venir gagner pour terminer premiers de la poule. Nos U15, quant à eux, pouvaient seulement se contenter du match. Mais ils prennent le match du bon bout et Bastien Pailloux ouvre rapidement le score (5e). L'équipe B de La Brianaise, bien que venue à 11, réagit rapidement à la 8e minute et égalise, infligeant le premier but en championnat à nos U15 depuis le début de la saison.

Réduits à 10 en seconde mi-temps à cause d'une blessure, les visiteurs posent de nombreux problèmes aux Chasseneuillais avec des individualités de grande qualité. Pas étonnant avec une équipe A en Honneur, qui est allée s'imposer dans le même temps à Limoges (1-0). Mais nos U15 ont de la ressource et ont su être patient. Theo Labergris débloque la situation (56e) avant que Nathan Leclerc ne mette définitivement l'équipe à l'abri (60e). Les efforts brianaisiens sont récompensés par un penalty transformé (64e) et la victoire finale 3-2 reflète bien le match.

Les jeunes ont pu laisser éclater leur joie au coup de sifflet final. Ils évolueront en première division, en deuxième phase, avec Sireuil/Châteauneuf, Châteaubernard, Confolens, La Roche/Rivières, Ruffec, Jarnac, Mansle/Trois Vallées, Soyaux, GJACE, Ruelle et l'Entente Sud Charente. Deux poules de 6 équipes vont être organisées et nous serons sûrement avec les autres équipes du Nord Charente. Les derniers cités sont d'ailleurs les prochains adversaires, ce samedi, en Challenge. Un (autre) match décisif, à Aubeterre (15h30), puisque le vainqueur sera qualifié pour les huitièmes de finale.

Dans le même temps, nos U17 élites se déplaçaient à Saint-Yrieix pour y affronter l'entente Saint-Yrieix/Champniers/Vindelle. Les joueurs de Jean Rémy Chadozeau repartent avec une défaite 4-2, contre une solide équipe, malgré les buts de Alexandre Boutinaud et de Jordan Coulongeat. Après le dernier match, ce samedi en retard à Baignes, contre l'Alliance 3B, ils sont assurés de terminer la première phase aux 7e ou 8e places. Un adversaire qui jouera sa place en U17 PH avec l'obligation de gagner. En seconde phase, les U17 participeront à la première division avec Champniers/Saint-Yrieix/Vindelle ou l'Alliance 3B, Ruffec, Leroy (B), Jarnac et Saint-Michel. Le champion montera alors en U18 PH.

Enfin, samedi, alors que les U11 étaient en plateau à Chabanais, les U13 ont été accrochés à l'extérieur, sur la pelouse de Nanteuil-en-Vallée, contre Trois Vallées. Un match nul 4-4 avec les doublés de Bixente Cavichini et de Matteo Coulongeat. Ce match nul leur permet de boucler la première phase à la 5e place de leur groupe. Ils évolueront en deuxième ou troisième division, à partir de janvier. Prochain match, ce samedi à domicile, contre les Portugais, pour le dernier match de Challenge (15h30).

Commentaires